hutte de sudation tradition Toltèque

Une opportunité

En réalité, les maladies ou les crises existentielles sont des opportunités de se rendre compte que quelque chose (ou beaucoup de choses) ne va pas, et ce depuis probablement bien longtemps. L´accompagnement est quelque chose de plus profond qu´une simple thérapie dans la mesure où la personne qui est à la recherche du changement peut trouver en soi les réponses les plus profondes et les médecines les plus douces, c´est à dire devenir apprenti de son histoire et de son vécu. L´orientation, les soins et les outils procurés par le thérapeute ne sont alors qu´un support qui aura pour effet de nettoyer les couches superficielles de la Peur qui sans aucun doute viendra s´interposer entre le chercheur et son chemin spirituel.

Dans le chamanisme Toltèque, on dit que devenir un guerrier c´est apprendre à se battre contre son vrai ennemi: soi-même. Lorsqu´on arrive à se libérer de ses propres mécanismes d´auto-défense et qu´on s´abandonne aux bras de la Terre et de l´orchestre élémental permanent, on commence à vivre et à percevoir différemment, c´est pourquoi vivre un accompagnement c´est surtout s´approprier de son propre chemin et découvrir sa propre force naturelle.

 TEMAZCAL - HUTTE DE SUDATION

cérémonie ancestrale de tradition toltèque

Le Temazcal, (ou Temazcalli, du Nahual "temaz"- vapeur et "calli" - casa) est le nom que l´on donne à l´espace sacré où on réalise des bains de vapeurs médecinaux (aussi appelé Inipi). Cette coutume qui provient originalement de l´expérience Lakota (ethnie originaire de l´actuel sud des Etats-Unis), a été perfectionné et diffusé postérieurement par les anciens peuples précolombiens occupants l´Amérique Centrale.

 

Dans notre cas, nous suivons la tradition Toltèque, dont la lignée de sagesse et connaissances nous fut transmise par l´abuelo Gustavo Fernandez, qui fut formé et chargé de répandre la médecine du Temazcal par l´abuelo Tlakaelel ("abuelo de abuelos" - grand père des grand-père").

Le Temazcal, habituellement connu en France sous le nom de "hutte de sudation", est une cérémonie initiatique et thérapeutique, durant laquelle les participants entrent dans une structure hémisphérique de briques, pierres ou terre (ou d´autres matériaux) peu haute dont le diamètre peut varier; dans laquelle le responsable du travail avec le feu ("aigle de feu" ou "gardien du feu" - Cuaultitleh) va introduire des Pierres (abuelas -"grand-mères") auparavant chauffées dans un grand feu. Sur les Pierres on versera ensuite de l´eau médicinale (la "tisane" des grand-mères) qui se transformera en vapeur. Ainsi, dans le Temazcal, qui représente le ventre de la mère terre, les participants seront exposés à la chaleur, à la vapeur médicinale, et aux chants chamaniques, méditations, ou activités choisies par le guide de Temazcal ("Temachtiani"). ​

​Durant l´expérience d´une cérémonie de Temazcal (hutte de sudation), nous serons en synergie  avec les 4 éléments, avec les 4 directions cardinales et les 6 graines cosmiques que nous alimenteront avec notre sueur: l´intelligence, l´intuition, la volonté, capacité d´agir, créativité et transformation. L´alchimie que provoque l´eau en contact avec le feu, nous permet de guérir de divers états de notre être. Nous ne libérerons pas seulement des émotions réprimées pour alléger notre être de tout type de frustrations, mais nous agirons aussi sur le plan physique depuis la libération de grandes quantités de toxines contenues dans notre corps, améliorant l´état de tout type de maladies et douleurs, travaillerons sur l´affrontement et la transformation des peurs, la rencontre de réponses à de profonds questionnements existentiels, e renforcement de notre être pour agir avec plus de cohérence, consistance et conséquence dans notre vie de tous les jours.​

C´est pour tout cela et pour bien plus que nous retournons dans le ventre de la mère terre (Temazcal): pour nous rappeler qui nous sommes, quelle est notre essence, nous alimenter d´eau et de feu pour fortifier notre esprit.

Nous sommes tous enfants de la Terre et du Ciel, et tous sommes bienvenus dans le Temazcal.

Bénéfices pour la santé

Le Temazcal possède de nombreux bénéfices pour la santé physique et psychique. Grandement conseillé en cas de problèmes articulaire, arthrite, arthrose, rhumatismes, goutte, lumbago.  Problèmes de type respiratoires (asthme), tensions musculaires, états dépressifs, problèmes de reins.  Améliore la circulation, élimine les sels en excès. Il agit de manière bénéfique sur la sinusite, emphysème, et bronchite. Spécial pour les personnes qui possèdent de maladie auto-immunes.   Équilibre l´activité hormonales. Brûle les graisses, acnés et impureté de la peau. Désintoxique. Le temazcal est aussi très efficace en cas de problème de fertilité. Augmente les défenses contre la grippe. Calme et diminue les douleurs menstruelles et post-accouchement. Réduit le stress et calmes les tensions nerveuses. 

En réalité, le Temazcal est une formule magistrale. 

Sur le plan émotionnel, le Temazcal permet la libération de blocages profonds.  

L´accès au Temazcal n´est pas permis aux personnes qui possèdent des problèmes d´hypertension, cardiaques, diabétiques ou aux femmes de moins de 4 mois de grossesse (après 4 mois c´est grandement favorable). Malgré tout, ces personnes peuvent participer au reste de la cérémonie. 

​​

Consultar con el guía en caso de problemas psiquiátricos o consumo de drogas.   

Types de Temazcal

  • Temazcal Thérapeutique: caractérisé pour être plus doux et moins long que les autres, il n´en reste pas moins une expérience de profonde transformation. Thérapeutique agissant sur le plan physique, il aide à mettre en évidence et travailler les peurs et l´émotionnel en général.

  • Temazcal Guerrier: sans, évidemment, cesser d´être thérapeutique, le Temazcal Guerrier est une opportunité de fortifier notre être et de développer le Guerrier Intérieur pour agir de manière plus consciente et plus libre dans notre routine journalière.

  • Temazcal Mystique: sa fonction principale est de développer les capacités "chamaniques" des participants. Le Temachtiani (Baptiste Le Bras) décidera qui peut participer au Temazcal Mystique.

  • Temazcal Lunaire: possède la même nature que le Temazcal Thérapeutique, mais on le réalise seulement durant la pleine Lune et seulement les femmes peuvent assister.

  • Temazcal Solaire: seulement participent les hommes et la cérémonie a lieu quand le Soleil atteint son zénith. 

  • Temazcal personalisé: seulement pour une ou deux personnes, dans le cas d´une situation spéciale ou dans la perspective de travailler ou soigner une problématique spécifique de qui le demande.

Participation

Le coût de participation à la Hutte est de 40 euros, ce qui permettra de réaliser la cérémonie lorsqu´il y a un minimum de 4-5 personnes.

Tout le monde peut participer au Temazcal, peu importe si c´est ou non la première fois. 

Lieu: pas encore défini (nous venons d´arriver en France...) mais ce sera dans les Rhones-Alpes.

Agenda: une fois par mois. Nous publierons les dates prochainement.

  • SSA - Facebook
  • SSA - Youtube

Baptiste Le Bras © 2020 Le Sentier de la Sagesse Ancestrale - Chambéry, Savoie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now