écrit par Baptiste Le Bras

A PROPOS DE LA HUTTE...

ventre sacré de guérison et purification

TEMAZCALLI - hutte de sudation

« Même le métal le plus résistant possède un point de rupture. Durant le Temazcal, le feu et l’eau dans le ventre de la Terre, l’air et les chants. Dans l’obscurité et accompagnés de la présence des anciens. Grâce à la sagesse et médecine des plantes. Dans le Temazcal nous briserons ce métal si résistant que nous appelons le mental. Nous libérerons les émotions et volerons comme les Aigles. »

Baptiste Le Bras

Le Temazcal, (ou Temazcalli, du Nahual "temaz"- vapeur et "calli" - casa) est le nom que l´on donne à l´espace sacré où on réalise des bains de vapeurs médecinaux. Cette coutume qui provient originalement de l´expérience Lakota (ethnie originaire de l´actuel sud des Etats-Unis), a été perfectionné et diffusé postérieurement par les anciens peuples précolombiens occupants l´Amérique Centrale.

Dans notre cas, nous suivons la tradition Toltèque, dont la lignée de sagesse et connaissances nous fut transmise par l´abuelo Gustavo Fernandez, qui fut formé et chargé de répandre la médecine du Temazcal par l´abuelo Tlakaelel ("abuelo de abuelos" - grand père des grand-père").

Le Temazcal, habituellement connu en France sous le nom de "hutte de sudation", est une cérémonie initiatique et thérapeutique, durant laquelle les participants entrent dans une structure hémisphérique de briques, pierres ou terre (ou d´autres matériaux) peu haute dont le diamètre peut varier; dans laquelle le responsable du travail avec le feu ("aigle de feu" ou "gardien du feu" - Cuaultitleh) va introduire des Pierres (abuelas -"grand-mères") auparavant chauffées dans un grand feu. Sur les Pierres on versera ensuite de l´eau médicinale (la "tisane" des grand-mères) qui se transformera en vapeur. Ainsi, dans le Temazcal, qui représente le ventre de la mère terre, les participants seront exposés à la chaleur, à la vapeur médicinale, et aux chants chamaniques, méditations, ou activités choisies par le guide de Temazcal ("Temachtiani").

​Durant l´expérience d´une cérémonie de Temazcal (hutte de sudation), nous serons en synergie avec les 4 éléments, avec les 4 directions cardinales et les 6 graines cosmiques que nous alimenteront avec notre sueur: l´intelligence, l´intuition, la volonté, capacité d´agir, créativité et transformation. L´alchimie que provoque l´eau en contact avec le feu, nous permet de guérir de divers états de notre être. Nous ne libérerons pas seulement des émotions réprimées pour alléger notre être de tout type de frustrations, mais nous agirons aussi sur le plan physique depuis la libération de grandes quantités de toxines contenues dans notre corps, améliorant l´état de tout type de maladies et douleurs, travaillerons sur l´affrontement et la transformation des peurs, la rencontre de réponses à de profonds questionnements existentiels, e renforcement de notre être pour agir avec plus de cohérence, consistance et conséquence dans notre vie de tous les jours.​

C´est pour tout cela et pour bien plus que nous retournons dans le ventre de la mère terre (Temazcal): pour nous rappeler qui nous sommes, quelle est notre essence, nous alimenter d´eau et de feu pour fortifier notre esprit.

Nous sommes tous enfants de la Terre et du Ciel, et tous sommes bienvenus dans le Temazcal.

  • SSA - Facebook
  • SSA - Youtube

Baptiste Le Bras © 2020 Le Sentier de la Sagesse Ancestrale - Chambéry, Savoie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now