l´héritage des enseignements de la Terre

Qu´est ce que le chamanisme ?

Le chamanisme, c´est l´ensemble des enseignements (connaissances et savoirs) que les traditions ancestrales ont légué à l´humanité. Si bien l´origine du mot chamanisme provient de Sibérie, où le shaman est le guérisseur ou l´homme-médecine, aujourd´hui le terme "chaman" est utilisé plus couramment pour définir l´homme ou la femme qui fait usage des principes philosophiques, des valeurs et des techniques utilisées au sein d´une culture ancestrale pour traiter toute sorte de problème physique, psychique, émotionnel, matériel ou spirituel. Ce qui suit est une vision très personnelle du chamanisme.

Le chamanisme est une voie, un parcours. On ne le cherche pas forcément, mais il nous trouve. Il nous enseigne à vivre avec simplicité, et à développer un respect, un amour et une sagesse liés aux enseignements de la Terre Mère. Suivre les pas du chamanisme c´est surtout désapprendre ce qui a été erronément acquis au niveau éducatif, culturel, parfois religieux, pour fonder de nouvelles bases plus puissantes en valeurs et en vertus sur l´édification de l´être. C´est vivre avec simplicité le moment présent en apprenant à aimer et accepter chaque vécu, chaque personne, chaque événement avec conscience que tout est parfait et que tout appartient à la perfection. Le chamanisme vit la perfection du moment et de l´instant, en comprenant que tout ce qui est, est un reflet microcosmique du macrocosmos, c´est à dire que toute vie porte en elle l´essence divine de la création et doit donc être respectée. 

Le chamanisme ne s´apprend pas théoriquement, on peut seulement arriver à le percevoir au loin avec des idées et des informations, mais il est essentiellement connecté à l´expérience, à la connexion au présent et à la contemplation des sens. C´est pourquoi on ne pourra jamais apprendre le chamanisme, on peut seulement le vivre et l´expérimenter. Pratiquer le chamanisme n´est pas la même chose qu´être chaman, car on peut à sa manière avoir suivit des enseignements liés au chamanisme et honorer sa connexion avec la nature et avec les pratiques ancestrales sans pour autant se considérer comme un guide et un guérisseur spirituel et appliquer ses fonctions auprès d´autres personnes. 

Le chamanisme nous enseigne que le Soleil est notre Père, il nous guide au loin et nous illumine en permettant à la vie de circuler en nous. La Terre est notre Mère, qui donne et nourrit sans conditions. Elle nous enseigne tout, et prend soin de nous peu importe le traitement que nous affligeons elle est Amour et reste Amour, comme une mère aime son enfant de manière inconditionnelle. 

On trouvera en fonction des différents courants chamaniques différentes images spirituelles ou manifestations de la divinité, mais dans la majorité des cas on attribuera toujours des symbolismes divins aux éléments omniprésents dans la nature: le Soleil, la Terre, la Lune, les arbres, l´Eau, le Feu, le vent, la rivière, les animaux, les oiseaux, les nuages...

Le chamanisme n´est pas une religion, ni même une philosophie. Le chamanisme c´est une manière de vivre en harmonie avec tous et avec le Grand Tout. 

On trouvera bien des pratiques liées au chamanisme, mais chaque culture possède ses propres rituels, cérémonies, techniques et valeurs. Souvent, on trouvera la Hutte de Sudation, des bains de plantes, des célébrations diverses liées aux cycles de la nature (par exemple solstices et équinoxes), des cérémonie de reconnaissance et gratitude à la Terre ou aux éléments qui en font partie.  

Un maître du chemin avec qui j´ai eu l´honneur de consolider une amitié répétait souvent aux personnes que "pratiquer le chamanisme ce n´est pas ce déguiser en indigène". Il est toujours important de se rappeler que le chamanisme n´est pas quelque chose de théorique, on ne peut pas caractériser un pratiquant du chamanisme pour ses connaissances, car ce sont les actions qui déterminent qui nous sommes.

Le chamanisme, et c´est mon point de vue particulier, excentrique, coule dans le sang. On le sent vibrer quand on approche de la cérémonie. On sent l´odeur du feu et immédiatement on sent la présence des anciens. Le chamanisme c´est quelque chose qui se vit, et qui ne peut être compris d´une autre manière. 

 
  • SSA - Facebook
  • SSA - Youtube
  • Pinterest - White Circle

Baptiste Le Bras © 2020 Le Sentier de la Sagesse Ancestrale - Chambéry, Savoie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now