qui suis-je

 

 

 

 

J´ai commencé à parcourir ma voie en Amérique Latine où j´ai voyagé et vécu, notamment en Colombie, pendant 10 ans. J´y suis allé dans une quête de sens et un besoin de guérir et j´ai trouvé en chemin de nombreux maîtres de sagesse et une multitudes d´expériences profondément transformatrices. 

J´ai suivi la voie des plantes de pouvoir (Ayahuasca, San Pedro, Peyote) et appris avec un grand-père Équatorien (Jorge Eduardo Medina) et une grand-mère Ingana (Martha) pendant des années. J´ai en parallèle connu une sorcière Italienne (Maria Antonietta), source infinie de puissance et de lumière, qui m´a initié à la spiritualité et appris entre autres à réaliser des nettoyages énergétiques, lire le Tarot, faire du Reiki, orienter avec la Numérologie Védique, et surtout à travailler en moi et guérir de belles blessures. Elle m´a orienté vers un maître d´Astrologie avec qui j´ai étudié pendant 2 ans, un art qui est devenu une passion et une vocation: le langage universel des Astres. J´ai approfondi et affiné cet art auprès d´autres enseignants postérieurement, notamment en Argentine.

 

D´autre part, d´autres voyages et maîtres se sont joints à l´apprentissage, avec lesquels j´ai appris à respecter, honorer et guider des Cérémonies de Temazcal (Hutte de Sudation) en suivant la tradition Toltèque et en respectant et pratiquant les différents principes spirituels et techniques rituelles qui en font partie. Je résonne profondément avec la Hutte, elle est pour moi l´antre de transformation la plus merveilleuse. Ce ventre de la mère Terre où tout est possible, ou tous sommes enfants aimés et disciples des éléments qui fusionnent pour que nous puissions lacher prise et trouver notre Essence. La Toltéquité, chemin de spiritualité originaire du Mexique, est d´ailleurs bien plus qu´un apprentissage pour moi, elle est une voie essentielle qui émerveille.  

 

Pendant 4 ans j´ai été apprenti d´un Pampa Missalloc (Prêtre des Andes - Chaman) Péruvien, avec qui j´ai beaucoup partagé en Colombie et au Pérou. J´ai notamment appris avec lui la technique de guérison  Inka Reiki, à réaliser des Cérémonies d´offrande à la Terre, des nettoyages chamaniques des Andes, et à travailler constamment avec le cœur et l´intuition. Il m´a enseigné que la vie doit toujours reposer sur la foi, la volonté et la modestie, et que toute action doit être réalisée avec amour, patience et tendresse. Il a aussi mis mon égo et mon ombre à l´épreuve de nombreuses fois (rires).

J´ai aussi suivi un parcours ésotérique et parapsychologique auprès du Centro de Armonización Integral (Argentine) et donc j´ai participé et organisé des séminaires formatifs de Magie Cérémoniale et Auto-défense psychique. 

J´ai travaillé pendants des années au service de l´être humain en offrant mes apprentissages et mes connaissances au développement du bien-être holistique de l´individu. En termes occidentaux, je pourrais dire que j´ai œuvré comme Conseiller Astrologue, Guérisseur Énergéticien, Professeur (d´Astrologie et de Chamanisme) pendant des années. J´ai aussi dirigé des voyages mystiques et chamaniques vers différentes horizons, majoritairement au Pérou. En Colombie j´ai fondé le CEIA (Centre d´Étude et Investigation Astrologique), une académie internationale pour apprendre l´Astrologie Humanistique, et j´ai aussi donné naissance au Sanctuaire Awankay, un centre holistique de guérison, retraites spirituelles et enseignements des sagesses ancestrales: thérapies, retraites groupales, formations diverses (Yoga, Chamanisme...), cérémonies de Temazcal et nettoyages énergétiques entre autres [...]. 

Mon chemin s´est forgé comme s´il était naturellement prédestiné que je le suive, mais même s´il a été, est et sera toujours tellement passionnant de le suivre, il a aussi été parsemé de difficultés, de douleur, de larmes et de joie. Les lourdes épreuves et les grandes difficultés sont inhérentes au parcours d´un homme ou d´une femme médecine, car ce sont elles qui nous enseignent la voie de la sagesse. Les guides sont nécessaires à certains moments de la vie, les techniques sont indispensables tout au long du trajet, mais en fin de compte ce que l´on doit trouver au prix de tout détachement, tout sacrifice, c´est ce trouver soi. Trouver sa magie personnelle, fonder son propre temple intérieur est la finalité de toute recherche, et probablement souvent la plus délicate. 

Mon amour pour la culture Inka et la chaîne des Andes avec toute la spiritualité qu´elle porte est immense, tellement grand que le nom que porte mon fils en provient. Les enseignements des Toltèques, et du grand mystère Amazonien, sont aussi une partie de moi que j´essaye d´ honorer à tout moment.

De tous les enseignements que j´ai reçu, de toutes ses années de vécus et d´expériences je pense avoir trouvé ma place, ma mission. Évidemment, et c´est la leçon la plus répété et la plus difficile d´intégrer, le chemin mène à l´Amour. Il est l´élixir, la cure et la quête de tout Homme.

J´ai parcouru tout ce chemin grâce à ma femme, Karen, qui a été porteuse d´une lumière sans laquelle je n´aurai pas pu faire face à mon obscurité. Je lui suis infiniment reconnaissant pour tellement, que les mots ne suffiraient pas. Mon fils, Amaru, est le reflet de cet amour qui brille comme une étoile.

Je ne suis pas un Chaman, ni un Taita, ni un médecin traditionnel. Ma vie, ma voie, mon chemin s´est construit à partir des enseignements de la Nature dont toute culture ancestrale s´est bénéficié, et ma force se puise dans les ressources du Ciel et de la Terre. Si je devais définir ce que je suis en un mot, je dirais que je suis un Yachay, qui en quechua veut dire "apprenti de la mère Terre".

J´essaierai toute ma vie, de rendre hommage à tellement de rencontres: amis, maîtres et enseignants, Apus (montagnes), rivières et lacs, musiques, couleurs, visions, rires et larmes...

De retour en France début 2020, je suis au service de la vie et du Grand Tout. 

Je vis actuellement en Savoie, où j´ai l´intention de semer ce qui m´a été transmis et de servir à ceux qui recherche du sens et de la paix.

Aho ! 

  • SSA - Facebook
  • SSA - Youtube
  • Pinterest - White Circle

Baptiste Le Bras © 2020 Le Sentier de la Sagesse Ancestrale - Chambéry, Savoie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now